Sobre los progresos del Rafale:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... 747_828551a) Rafale
i. L'état d'avancement du programme
â— Avion polyvalent, le Rafale est susceptible d'effectuer des missions de dissuasion nucléaire, de pénétration et d'attaque au sol par tous les temps, d'attaque Á la mer, de défense et de supériorité aérienne, d'intervention Á long rayon d'action avec ravitaillement en vol ainsi que des missions de reconnaissance tactique et stratégique. Le programme prévoit que la marine dispose Á terme de 58 appareils et l'armée de l'air de 228 appareils.
Le premier vol de la série « air » a eu lieu en novembre 1998 et celui de la série « marine » en octobre 1999. L'avion a été livré en plusieurs standards, le standard F 1 ayant été qualifié en décembre 2001. Le standard F 2 a été qualifié en juin 2006 et le standard F 3 en juillet 2008. Les livraisons se font désormais toutes au standard F 3 mais la défense a signé un contrat de remise Á niveau pour les 10 Rafale marine livrés au standard F 1 avant 2003, le premier appareil rénové devant Áªtre livré en 2014.
í€ ce jour, 180 Rafale ont été commandés, 90 ont été livrés (38 biplaces et 22 monoplaces pour l'armée de l'air et 30 monoplaces pour la marine), 3 ont été détruits. Avant la fin de l'année 2010, deux monoplaces « air » et un monoplace « marine » supplémentaires seront livrés.
Depuis sa mise en service opérationnelle le 27 juin 2006 Á Saint-Dizier au sein de l'escadron de chasse 01/007 « Provence », le Rafale a démontré ses excellentes capacités opérationnelles au cours de trois campagnes de quatre mois en Afghanistan, et Á plusieurs reprises durant des exercices internationaux de grande ampleur. Le standard F3 intí¨gre des compléments d'attaque au sol et de fonctions air-air. Il introduit notamment la capacité de tir de l'arme nucléaire, une capacité de reconnaissance et une conduite de tir air-mer.
L'escadron de chasse 01/091 « Gascogne », deuxií¨me escadron Rafale de l'armée de l'air, a été déclaré opérationnel le 1er juillet 2010 dans le cadre de la mission de dissuasion, c'est-í -dire apte Á remplir une mission de pénétration et d'attaque nucléaire en tout temps avec le missile nucléaire ASMP-A.
â— La LPM a prévu que deux contrats Á l'export seraient conclus et a donc planifié l'étalement des livraisons franí§aises de la troisií¨me tranche de production jusqu'en 2015. Le contrat comprend cependant une mesure de sauvegarde : en l'absence de commandes étrangí¨res, la France s'engage Á préserver la capacité industrielle, c'est-í -dire Á avancer ses livraisons.
Aucun contrat n'ayant été conclu, la France a été contrainte d'avancer ses livraisons et de maintenir un rythme annuel de 11 appareils jusqu'en 2014. Les années 2015 et 2016 pourraient Áªtre ensuite entií¨rement consacrées aux clients étrangers.
De ce fait, la mission « Défense » doit dégager plus d'un milliard d'euros de CP en 2011 pour payer les livraisons ; il ne s'agit certes que d'un avancement de la cadence initiale mais cela pí¨se trí¨s lourdement sur le budget de la mission. L'enveloppe globale étant trí¨s contrainte, le ministí¨re a dí» annuler ou reporter d'autres programmes pour dégager ces crédits.
Le PLF 2011 prévoit au total 1,27 milliard d'euros de CP et 665 millions d'euros d'AE pour l'avion et son environnement.
â— í€ partir de 2010, le missile METEOR sera intégré au Rafale ; il s'agit d'un missile air-air destiné Á détruire ou neutraliser les cibles aériennes Á longue distance. Il est complémentaire des missiles de type MICA utilisés Á des portées inférieures pour le combat ou l'autodéfense. Mené en coopération avec l'Allemagne, l'Italie, la Suí¨de, l'Espagne et le Royaume-Uni, il équipera les avions Gripen, Eurofighter et Rafale. La France participe Á hauteur de 12,4 % aux frais de développement. La maí®trise d'Å“uvre du programme est assurée par MBDA-UK, en liaison avec MBDA France, MBDA Italie, INMIZE et SAAB.
La LPM prévoit l'acquisition de 200 missiles pour l'armée de l'air et la marine, les livraisons s'étalant entre 2018 et 2020. La cible initiale de 300 missiles a été réduite ; il ne semble pas possible de diminuer encore ce volume sauf Á renoncer Á la capacité Á entrer en premier sur un théí¢tre d'opérations.
ii. Les perspectives Á l'export
Des négociations sont actuellement en cours pour la vente du Rafale aux Émirats arabes unis, au Koweí¯t, Á la Libye et au Brésil. Dans ces différentes compétitions, le Rafale fait face au Gripen suédois, aux F18 américains de Boeing et au JSF-F35 de Lockheed Martin. Il convient de noter que le JSF-F35 connaí®t de trí¨s importantes difficultés technologiques et financií¨res. Pour autant, alors míªme que l'avion n'est pas encore opérationnel, sa domination sur le marché mondial semble établi grí¢ce au soutien actif des Á‰tats-Unis. Neuf pays sont partenaires Á différents niveaux en vertu d'accords bilatéraux, créant ainsi d'ores et déjí une « clientí¨le captive ». Il s'agit de l'Australie, du Canada, du Danemark, d'Israí«l, de l'Italie, de la Norví¨ge, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Singapour et de la Turquie.
í€ ces concurrents, il convient d'ajouter l'Eurofighter, fruit de la coopération entre l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni. De trí¨s graves incidents, et notamment le crash d'un appareil, ont amené les différents états-majors Á immobiliser leurs avions pour procéder Á des inspections et Á des améliorations. Des défaillances majeures du sií¨ge éjectable ont été notamment détectées ainsi que des ruptures totales du systí¨me de commande.
Le marché mondial est également marqué par le retour des avions russes Sukhoí¯ et MiG. Mikhaí¯l Pogossiann, président des deux sociétés, ambitionne la vente de 300 appareils d'ici 2015, dont 120 Á l'export. Un chasseur russe de 5e génération est en cours de développement avec le constructeur aéronautique indien HAL afin de concurrencer les modí¨les occidentaux. C'est le premier appareil coní§u depuis 1991. Son vol inaugural a eu lieu le 29 janvier 2010 ; sa mise en service est prévue pour 2015 pour remplacer les Sukhoí¯ 27 et les MiG-29.
En avril 2010, la Chine a quant Á elle dévoilé le Jiang-10, avion de chasse multirí´les, affichant ainsi ses ambitions militaires mais aussi commerciales. Cet avion bénéficie de technologies russes et israéliennes.
Ces éléments font ressortir la dispersion européenne en matií¨re d'aviation de chasse : l'Union européenne compte trois appareils de míªme génération (Rafale, Gripen, Eurofighter) sans compter les Á‰tats membres participant au programme américain du F-35.
L'armement des appareils constitue également un facteur clé pour l'exportation. Le missile METEOR est un atout important car il peut équiper les trois avions de combat les plus récents. Les principaux prospects exports sont : les Á‰mirats arabes unis avec le Rafale, l'Arabie Saoudite avec l'Eurofighter et l'Inde pour les trois appareils. Le missile METEOR constitue donc, de fait, un élément incontournable de la crédibilité du Rafale Á l'exportation.
Aprovechan la mínima para putear al Eurofighter
Por cierto, es curioso que no mencionen la India en el apartado de exportación...
Algo de información respecto al MICA y las primeras preguntas sobre su sucesión, del mismo artículo:
Deux versions sont fabriquées par MBDA et équipent d'ores et déjí l'armée de l'air Á hauteur de 540 MICA électromagnétiques (EM) et 340 MICA infrarouges (IR). Ce missile enregistre d'excellentes performances pour intercepter des avions de chasse mais se réví¨le moins adapté pour des cibles atypiques comme des avions de tourisme, des ULM, des missiles de croisií¨re, des drones ou des avions gros porteurs.
Pour 2010, 110 MICA IR doivent Áªtre livrés selon le PAP ; les éléments transmis au rapporteur font quant Á eux état de 130 livraisons. Le reste de la commande, soit 120 unités, doit Áªtre remis Á l'armée de l'air d'ici 2012. Selon les informations dont dispose le rapporteur, 70 missiles devraient Áªtre livrés en 2011.
En 2009, 51,9 millions d'euros d'AE et 70,1 millions d'euros de CP ont été consacrés Á ce programme. Pour 2010, ces montants ont été respectivement de 24 millions d'euros et de 65,2 millions d'eyros. Le PLF pour 2011 prévoit 400 000 euros d'AE et 68,1 millions d'euros de CP.
Malgré l'absence de contrats Á l'export du Rafale qui constitueraient un levier promotionnel, le missile MICA a déjí été exporté vers plusieurs pays dont Taí¯wan, le Qatar, les Á‰mirats arabes unis, la Grí¨ce, le Maroc et Oman.
La question du successeur au MICA se pose dí¨s aujourd'hui car son obsolescence sera définitive entre 2020 et 2025, selon les versions considérées. Un tel programme exige environ dix ans de développement avant d'íªtre intégré sur les plateformes des forces aériennes. La LPM n'a pourtant pas envisagé le lancement d'études en ce sens. Les industriels ne peuvent s'engager sur leurs seuls fonds propres sur un tel programme sans intention ferme du ministí¨re. Des décisions devront cependant Áªtre rapidement prises, sous peine de devoir acheter sur étagí¨re américaine le prochain missile air-air en 2020.
Advierten en el último párrafo que o se dan prisa o acaban comprando en EEUU.
Respecto a los inconvenientes del misil francés:
http://rafalenews.blogspot.com/2010/11/ ... stion.htmlDespite all those qualities that make it one the most dangerous air defense missile on the battlefield today, the Mica has some drawbacks :
* It's small and light, which is good, but that limited size also prevents the Mica to compete with the last versions of the larger AIM-120C7/D amraam when it comes to raw effective range.
* It is very expensive due to the rather limited number of units produced, compared to the amraam
* It has a one way datalink whereas up&down datalinks are becoming the norm for BVR missiles.
Posted by Kovy at 2:25:00 AM
En el artículo anterior pensaban destinar en 2011 €68,5 millones para 90 unidades, así que tenemos que cuestan unos €760.000 la unidad. Algo más respecto al Meteor, del mismo artículo:
Le missile METEOR vise Á détruire des cibles aériennes Á longue distance, c'est-í -dire plus de 100 km, complétant en cela les capacités du MICA. Programme mené en coopération, il a pour maí®tre d'Å“uvre MBDA-UK (cf. supra).
Le Royaume-Uni a commandé ses missiles au titre du contrat de développement signé en 2002, et l'Espagne a commandé les siens Á l'été 2010, suivie en septembre par la Suí¨de qui a également commandé l'intégration du METEOR sur les Gripen de son armée de l'air pour prí¨s de 33 millions d'euros.
Pour la France, la commande série des missiles est prévue pour fin 2010. Les travaux d'intégration au Rafale ont débuté, tant pour assurer une livraison Á un client étranger dí¨s 2014, que pour permettre Á l'armée de l'air de déclarer ce missile opérationnel Á l'horizon 2018.
Sur le plan financier, l'intégration du missile METEOR au RAFALE constitue une ligne budgétaire conséquente, surtout Á partir de 2010. En 2009, seuls 7,3 millions d'eyros de CP ont été dépensés pour ce programme. En 2010, la LFI a prévu 358,7 millions d'euros d'AE et 14,3 millions d'euros de CP. Le PLF pour 2011 consacre Á l'opération MIDE, visant Á l'intégration du missile METEOR au RAFALE, 5 millions d'euros d'AE et 18,7 millions d'euros de CP.
Preveen tenerlo operativo en el Rafale en 2018 y adquirir sólo unas 200 unidades (tenían previstas 300 pero no hay €€). Y por último, sobre las AASM:
L'intégration de l'AASM sur les Mirage 2000D a donné lieu Á de premiers travaux restés Á ce jour inachevés, faute d'engagements de la part de la DGA. Mais les quelque 20 millions d'euros économisés du fait de cet abandon enlí¨vent au Mirage 2000D des capacités opérationnelles significatives. Pourtant, cette intégration pourrait compenser, trí¨s partiellement, sur un plan opérationnel le report sine die de la rénovation des Mirage (cf. supra).
Safran, via Sagem Défense Sécurité, est le maí®tre d'Å“uvre industriel de ce programme avec Roxel pour principal sous-traitant, en charge du propulseur.
En 2009, la cible de dotation en AASM est passée de 3 000 Á 2 348 unités dont 1 200 avec le kit laser. La premií¨re commande ferme de 744 AASM a été prononcée en 2000, permettant d'engager le développement du missile.
La livraison de la premií¨re tranche s'étale jusqu'í la fin de l'année 2011 avec 252 exemplaires en 2010 et 176 en 2011. Fin décembre 2009, une nouvelle tranche de 680 unités a été notifiée Á l'industriel comprenant 300 missiles en version inertiel GPS et 380 en version laser.
Dans son 32e rapport d'ensemble de juin 2010, le comité des prix de revient des fabrications d'armement estime Á 5 % le surcoí»t enregistré sur ce programme estimé aujourd'hui Á 846 millions d'euros. Il convient de relativiser cet écart : la commande publique n'a eu de cesse d'évoluer Á la baisse avec l'abandon de l'intégration sur le Mirage 2000 ou la réduction de la cible.
En 2009, 134,6 millions d'euros d'AE et 13,9 millions d'euros de CP ont été consommés. En 2010, 35,5 millions d'euros d'AE et 30,9 millions d'euros de CP ont été inscrits en LFI. Le PLF pour 2011 prévoit quant Á lui 100 000 euros d'AE et 16,2 millions d'euros de CP.
Il convient de rappeler que l'armée de l'air et l'aéronavale utilisent toujours des bombes Á guidage laser équipées de kit de guidage de type Paveway.
No se ha integrado en el M2000D por falta de "compromiso" (léase €€), y además su precio ha escalado un 5% debido a la escasez de pedidos...
También hay otros apartados interesantes dedicados al CN-235 o al Tigre entre otros por si quereis echarle un vistazo. Ah, y para los que no tengais ni papa de francés (como yo):
http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... 679_806281